Zoom sur les étapes de l’apprentissage

Comme je l’ai évoqué dans un article précédent, la Programmation Neuro-Linguistique fait référence à nos différents apprentissages, ces derniers constituent des programmes qui sont ancrés dans votre structure neuronale. Ces programmes entraînent ensuite des automatismes que nous ne remarquons même plus avec le temps.

Rappelez-vous lorsque vous avez démarré votre apprentissage de la conduite, vous deviez réfléchir avant d’agir, tenir compte des différentes actions que vous réalisez en tant que conducteur (appuyez sur les bonnes pédales, changer de vitesse, regarder dans les rétroviseurs…) et vous adaptez à votre environnement externe (circulation, feux tricolore, passage piéton…). Au bout d’une heure de conduite, vous pouviez parfois vous retrouver épuisé(e) !

Après plusieurs années de conduite, réfléchissez-vous toujours avant d’embrayer et passer une vitesse ? Non car c’est un automatisme, vous pouvez gérer un grand nombre de paramètres (vitesse, circulation, pédales, rétroviseurs, panneaux de signalisation…) car le programme « conduite » tourne en arrière plan de votre conscience et vous permet de réaliser toutes ces tâches en même temps et sans difficultés. Avant de pouvoir arrière à ce stade, vous êtes passé(e) par les différentes étapes de l’apprentissage

Quelles sont les différentes étapes de l’apprentissage ?

Nous pouvons distinguer quatre étapes dans tous les apprentissages : Inconsciemment incompétent/ Consciemment incompétent/ Consciemment compétent/ Inconsciemment compétent

1) Inconsciemment incompétent

C’est le premier stade, nous ne savons pas que nous pourrions acquérir de nouvelles compétences dans un domaine. A cette étape, nous ne savons même pas que nous aurions la capacité de faire autrement, de changer ou améliorer certains aspects de notre vie, d’évoluer tout simplement. 

2) Consciemment incompétent

Dans la deuxième étape, nous prenons conscience que nous avons un manque de compétence qui nous permettrait de réaliser certains actions ou une aptitude en particulier. Nous prenons connaissance que nous pourrions acquérir de nouvelles compétences dans un domaine en particulier. 

3) Consciemment compétent

Puis nous nous engageons dans un processus conscient d’acquisition des compétences manquantes, nous apprenons ce qui est nécessaire d’apprendre afin de devenir compétent dans le domaine souhaité. Cependant l’expérience reste insuffisante pour mettre en oeuvre toutes les compétences acquises de manière efficace.

4) Inconsciemment compétent

Dans le dernier stade, nous avons une certaine expérience théorique et pratique des connaissances qui ont été mobilisées au stade précédent. Les compétences qui ont été acquises sont complément installées et ne nécessite plus d’accompagnement.

Exemple de la conduite

Lorsque vous étiez enfant, vous n’aviez pas besoin de conduire, vos parents vous emmenez à l’école puis venez vous chercher. Tous vos déplacements étaient assurés par d’autres personnes qui vous prenez en charge. A ce stade, vous étiez « Inconsciemment incompétent », vous n’aviez aucun besoin de conduire et vous n’aviez pas conscience qu’acquérir cette compétence pouvait être bénéfique pour vous.

Puis, vous avez atteint l’adolescence et vous avez pris conscience que savoir conduire pouvait être un avantage considérable pour vous (plus besoin d’attendre la disponibilité des parents ou attendre le bus, gain sur les temps de trajet…), vous êtes donc devenu « Consciemment incompétent ».

A l’âge de 16 ans, vous avez décidé de démarrer la conduite accompagnée afin d’acquérir les compétences nécessaires à l’obtention du permis de conduire. Sur une période de 2 ans, vous avez acquis les connaissances et les compétences requises pour conduire une voiture, vous êtes devenu « Consciemment compétent ».

Enfin, vous avez obtenu votre permis de conduire et après 2 ans de conduite régulière, vous êtes totalement autonome et compétent pour conduire votre véhicule, vous avez atteint le dernier stade, vous êtes désormais « Inconsciemment compétent ».

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *