Votre temps est précieux (Unkle Adams)

J’aime beaucoup cette vidéo, l’auteur Unkle Adams nous démontre simplement à l’aide d’un schéma représentant notre espérance de vie que le temps est précieux et qu’il faut être attentif aux choses auxquelles nous accordons réellement de l’importance.

Unkle Adams

Unkle Adams

Une espérance de vie plus ou moins longue

Il fixe un age théorique de 80 ans pour la fin de vie mais il rappelle que l’espérance de vie diffère fortement en fonction des pays ou des endroits dans lesquels nous vivons dans le monde. Pour illustrer ce point, je me suis rendu sur « The World Factbook » qui est est une publication annuelle officielle de la CIA détaillant chaque pays du monde, des points de vue géographique, démographique, politique et économique.

L’espérance de vie des habitants du Japon (hommes et femmes confondus) est de 85 ans contre 50,2 ans pour les habitants du Chad, les disparités sont donc considérables.

tableau espérance de vie pays

The Word Factbook – LIFE EXPECTANCY AT BIRTH – 2016

Unkle Adams nous rappelle également qu’au delà de notre espérance de vie, nous pouvons mourir à tout moment, il n’y a pas de moment planifié ou prédéfini pour mourir, la mort peut frapper à n’importe quel moment.

« Stop waiting for friday »

Il nous rappelle le cycle habituel et actuel de notre existence : nous sommes enfants puis adolescent et trés tôt nous commençons à travailler (il fixe ce point à un niveau légèrement en dessous de 20 ans. Pour ma part et en général, ceux qui ont fait des études commencent leur vie professionnelle un peu plus tard vers 23 ans). Puis nous travaillons jusqu’à 65 ans (si ça ne change pas à la hausse d’ici la :), nous consacrons donc la majorité de notre vie à exercer une activité professionnelle ou plus simplement à travailler. Il nous pousse donc à avoir une réflexion sur ce que nous souhaitons faire et  à aimer notre travail et plus largement ce que nous faisons.

Arrêtons donc d’attendre le vendredi (« Waiting for friday »). Si vous n’aimez pas ce que vous faites, changez en, réfléchissez, décidez et agissez !

Stop waiting for friday

Arrêter d’attendre le vendredi, l’été ou que quelqu’un vous aime. Le bonheur arrivera lorsque vous n’attendrez plus et vivrez pleinement l’instant présent.

Eddy B.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *