L’EFT – Technique de libération émotionnelle

L’EFT a été créée aux Etats-Unis dans les années 90 par un ingénieur appelé Gary Graig. Il a repris une technique appelée TFT (Thought Field Therapy) créee par le Dr Roger Callahan et l’a simplifié et vulgarisé afin de la rendre accessible au grand public. Gary CRAIG est aussi Maitre-Praticien en PNL, ses connaissances dans ce domaine lui fut alors très utile pour élaborer l’EFT. 

Gary Craig, le créateur de l'EFT

Gary Craig, le créateur de l’EFT

Que veut dire le sigle « EFT » ?

EFT veut dire « Emotionnal Freedom Technique », en français, nous pouvons traduire par « Technique de Libération Émotionnelle ». Littéralement, cette technique permet de nous libérer de nos émotions négatives ou limitantes en utilisant une méthode précise et complète. 

L’EFT prend ses sources dans la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), son principal présupposé est que les émotions négatives sont causées par un déséquilibre du système énergétique. Si nous rencontrons un problème émotionnel et que nous souhaitons le résoudre, nous devons donc rééquilibrer notre système énergique. L’EFT est une technique de soins dite psycho-énergétique dans laquelle la bonne circulation des énergies est la base d’une vie heureuse.

L’EFT a deux caractéristiques très intéressantes : sa simplicité et son efficacité. La méthode est simple à comprendre et à assimiler et les résultats sont rapides et flagrants (thérapie brève). 

Comment peut-on rééquilibrer notre système énergétique ?

Afin de rééquilibrer notre système énergétique, nous allons effectuer des tapotements (appelés « tappings ») sur certains points d’acupuncture  associés à des formules (qui sont des phrases et des affirmations)  dans lesquelles nous formulerons notre problème de manière ciblée. 

Vous pensez que vous allez avoir l’air ridicule ? Et bien peut être ! Mais ne vous fiez pas aux apparences, cette méthode est pragmatique et scientifiquement prouvée, le fait de s’exposer au négatif tout en tapotant sur certains points d’acupuncture permet de désactiver la réaction de stress (ou l’ancrage) que vous éprouvez face à certaines situations.

L’EFT est donc particulièrement efficace pour traiter et résoudre les problèmes de phobies, d’anxiété, d’angoisses et plus globalement nos peurs. 

Les différents points d’acupuncture en EFT

Les différents points d’acupuncture en EFT

Comment se déroule une séance d’EFT ?

Dans un premier temps, une relation de confiance devra s’établir entre le patient et le praticien. Le praticien devra soigneusement recueillir toutes les informations qui l’aideront à mieux connaitre son patient (nom, prénom, suivi médical, objet de la visite, situation familiale…).

Le praticien devra par la suite réaliser un travail de questionnement rigoureux afin de bien comprendre le problème que rencontre la personne en consultation. Ainsi, ils pourront ensemble mettre en place un plan d’action basé sur l’application des techniques d’EFT, établir des objectifs, mettre en oeuvre un suivi régulier afin de s’assurer de la progression positive du patient. 

Afin que son client puisse rapidement progresser et voler de ses propres ailes (thérapies brèves), le praticien pourra lui enseigner les techniques d’EFT afin qu’il puisse les réaliser chez lui de manière autonome. Ainsi, le patient n’aura pas forcement besoin de faire de nombreuses séances en présence du praticien. Il pourra résoudre seul ses problèmes émotionnels et avancer avec confiance vers ses objectifs.

Le praticien doit accompagner son patient vers la liberté émotionnelle et l'autonomie

Le praticien doit accompagner son patient vers la liberté émotionnelle et l’autonomie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *