Surmonter la peur de l’échec – Échouez et recommencez !

Article invité de Noé du blog Noeplaisir

Avez-vous déjà eu si peur d’échouer quelque chose que vous avez finalement décidé de ne pas vous lancer ? de ne même pas essayer ?

Beaucoup d’entre nous ont probablement vécu cela à un moment ou à un autre dans leur vie. La peur de l’échec peut parfois nous paralyser et nous limiter dans nos actions. Quand nous autorisons la peur à freiner notre épanouissement personnel, nous sommes alors susceptibles de manquer de belles opportunités !

Dans cet article, nous examinerons la peur de l’échec : sa définition, ses causes, ses symptômes et enfin nous verrons comment la surmonter afin de nous épanouir pleinement dans notre vie professionnelle et privée.

La définition de l’échec

Il est presque impossible de traverser la vie sans éprouver à certains moment un sentiment d’échec. Mais la bonne nouvelle au sujet de l’échec est que c’est vous (et seulement vous) qui déterminez la notion d’échec, vous décidez si vous allez ruminer sur vos problèmes ou si vous aller rebondir pour mieux réussir. Comme le disais Winston Churchill, « le succès c’est aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme ».

Nous pouvons choisir de voir l’échec comme «la fin du monde » et une preuve incontestable de notre incompétence. Ou nous pouvons considérer l’échec comme une expérience d’apprentissage et un moyen de mieux rebondir dans notre vie. Chaque fois que nous échouons, nous apprenons seulement un moyen de ne pas réussir mais nous pouvons recommencer en tenant compte des informations issues de nos échecs passés.

Les causes de la peur de l’échec

La peur de l’échec peut avoir plusieurs causes. Par exemple, avoir des parents qui ont été sévères et qui vous ont beaucoup critiqué peut-être une cause. Parce qu’elles étaient régulièrement humiliées dans l’enfance, certaines personnes portent ces sentiments négatifs à l’âge adulte. Vivre un événement traumatisant à un moment de votre vie peut aussi être un facteur qui explique votre peur d’échouer à nouveau.

Les signes liés à la peur de l’échec

Vous pouvez rencontrer certains de ces symptômes si vous avez peur de l’échec :

  • Une réticence à essayer de nouvelles choses ou à s’impliquer dans des projets stimulants.
  • Auto-sabotage, par exemple, la procrastination ou l’anxiété excessive. 
  • Faible estime de soi ou confiance en soi, en utilisant couramment des affirmations négatives telles que « Je ne serai jamais assez bon pour obtenir cette promotion » ou « Je ne suis pas assez intelligent pour intégrer cette équipe».
  • Perfectionnisme, une volonté d’essayer seulement les choses que vous maîtrisez parfaitement.

Beaucoup de personnalités ont échoué avant de réussir…

Avant de créer l’ampoule, Thomas Edison a essuyé de nombreux échecs, il disait qu’il n’a pas eu 1000 échecs avant de réussir à créer l’ampoule électrique, mais qu’il a réussi à trouver 1000 façons de ne pas faire une ampoule. D’autres personnalités ont également été voué à l’échec avant de réussir : 

  • Michael Jordan est largement considéré comme l’un des meilleurs joueurs de Basketball de tous les temps. Et pourtant, il a été exclu de son équipe de Basketball parce que son entraîneur pensait qu’il n’avait pas assez de talent.
  • Warren Buffet, l’un des hommes d’affaires les plus riches et les plus prospères du monde, a été rejeté par l’université de Harvard.
  • Richard Branson, propriétaire de l’empire Virgin, a été un décrocheur pendant sa scolarité.

Nous allons tous échouer à un moment où à un autre, des portes vont parfois se fermer devant nous ou nous allons prendre de mauvaises décisions. Mais imaginez si Michael Jordan avait renoncé à son rêve de jouer au basket lorsqu’il a été écarté de son équipe, il ne serait jamais devenu un des plus grands de Basketball au monde ! 

L’échec, une opportunité pour mieux se connaître

Pensez à toutes ces opportunités que vous ne pourrez pas saisir si vous laissez votre peur de l’échec prendre le dessus. Wayne Gretzky disait « 100% des choses qu’on ne tente pas échouent ».

L’échec peut également nous apprendre des choses sur nous-mêmes que nous n’aurions jamais appris autrement. Par exemple, il peut nous aider à découvrir notre force et notre détermination.

C’est souvent dans l’épreuve et l’adversité que nous découvrons nos vrais amis, ceux qui sont la pour nous même dans nos périodes de doute.

Surmonter sa peur de l’échec

Il est important de réaliser que dans tout ce que vous faites, il y aura toujours une probabilité d’échec. Regarder l’échec en face pour mieux recommencer n’est pas seulement courageux, c’est aussi notre billet pour une vie plus riche et plus gratifiante.

Voici quelques façons de minimiser la peur d’échouer :

  • Analyser tous les résultats possibles – Beaucoup de gens ont peur de l’échec parce qu’ils ont peur de l’inconnu. Éliminez cette peur en considérant tous les résultats et en élargissant le champs des possibles. 
  • Apprenez à penser plus positivement – La pensée positive est un moyen incroyablement puissant de renforcer la confiance en soi et de neutraliser l’auto-sabotage. 
  • Regardez le pire des scénarios – Dans certains cas, le pire des scénarios peut être vraiment désastreux, et il peut être parfaitement rationnel de craindre un échec. Dans d’autres cas,  la situation peut ne pas être si grave, et le reconnaître peut vous aider.
  • Avoir un plan d’urgence   – Si vous avez peur d’échouer une chose, avoir un « plan B» peut vous aider à vous relativiser et vous sentir plus à l’aise.

Points clés

Beaucoup d’entre nous ont parfois peur d’échouer, mais nous ne devons pas laisser cette peur nous empêcher d’aller de l’avant et de réaliser nos rêves. La peur de l’échec peut avoir plusieurs causes : des événements de l’enfance aux mauvaises expériences que nous avons vécu dans notre vie d’adulte. Il est important de réaliser que nous avons toujours le choix : nous pouvons choisir d’avoir peur et ne pas agir ou considérer l’échec comme une opportunité d’apprendre et mieux rebondir dans la vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *