Reprenez confiance en vous : Voyagez seul

Je souhaitais vous parler d’un moyen puissant afin de retrouver confiance en soi, je veux parler du voyage ! Pour ma part, je pars au moins une fois par an seul avec mon sac dans un endroit totalement inconnu afin de me ressourcer et reprendre confiance en moi. Parfois, il n’y a pas besoin de partir bien loin pour changer d’air, l’objectif n’est pas la fuite mais de trouver le calme et un environnement propice à la détente et au lâcher prise

Je reviens à peine d’un voyage de 4 mois en Asie du Sud-est où j’ai pu visiter la Thaïlande, le Cambodge, le Vietnam, le Laos et le Sri Lanka. En quoi un tel voyage m’a-t-il permis de gagner de la confiance en moi ?

Backpacker assis sur la route

1) Lorsque l’on est loin de tout, on est plus près de soi

Lorsque je me suis retrouvé à plus de 10 000 kilomètres de ma famille et de amis, j’ai perdu tous mes repères, ça peut paraître angoissant au premier abord mais l’Homme a une très grande capacité d’adaptation. Nous analysons les différents situations dans lesquelles nous nous trouvons et nous adaptons notre comportement en conséquence. Certains s’adapteront plus vite que d’autres mais globalement nous allons tous trouver un équilibre acceptable dans notre nouvel environnement.

Le fait de me retrouver seul dans l’inconnu m’a posé un certain nombres de défis (gérer le poids de mon sac à dos, trouver un endroit pour dormir, me faire vacciner contre diverses maladies infectieuses, comprendre et me faire comprendre, planifier les trajets et arranger les questions de Visa pour chaque pays…). Afin de relever tous ces défis, j’ai du réfléchir, faire appel à d’autres personnes, me remettre en question, surmonter mes inquiétudes…

Ce travail de questionnement permanent m’a permis de trouver des solutions adéquates à chaque situation ce qui m’a permis d’augmenter la confiance que j’accordais à ma personne.

2) Nous sommes les seuls à savoir où nous sommes et ce que nous faisons

Effrayant ou rassurant ? Lorsque nous sommes au bout du monde et que nous marchons dans la rue, personne ne peut savoir exactement où nous sommes ou ce que nous faisons. Les nouvelles technologies et notamment les applications comme Facebook ou Instagram tendent à rendre ce fait de moins en moins vrai car nous postons et partageons régulièrement notre position et nos activités.

Néanmoins, il peut être apaisant d’être éloigné de ses proches pour une certaine période car lorsque nous sommes loin de tout, nous pouvons être pleinement nous-mêmes. Personne pour nous juger ou nous reprocher quoi que soit, nous ne connaissons personne et personne ne nous connait ! 

3) Éprouver de la gratitude pour ce que l’on a

La gratitude est un sentiment très puissant, pourtant nous avons souvent du mal à éprouver de la gratitude pour ce que nous avons ici et maintenant. Nous cherchons souvent à obtenir moins de ce que nous ne voulons pas et plus de ce qui nous attire.

Pendant mon voyage en Asie, j’ai rencontré des gens très pauvres, des enfants malades, des personnes handicapés, la plupart de ces gens avaient un point commun : ils n’étaient pas ou très peu aidés par leur gouvernement mais ils étaient heureux du peu qu’ils possédaient.

Difficile de se plaindre après avoir rencontré ces personnes, mon sentiment de gratitude s’est renforcé pendant ce voyage et lorsque je rencontre une situation un peu délicate, je me rappelle que je suis avant tout un privilégié dans ce monde.

4) Revenir plus fort

Vous l’aurez compris, partir seul dans un endroit inconnu présente de nombreux défis et réserve plein de surprises ! Vous devrez vous adapter, réfléchir, trouver des solutions appropriées, vous remettre en cause régulièrement mais vous allez également rencontrer des dizaines de personnes qui vivent différemment et qui ont une manière de raisonner totalement différentes de la votre.

Après avoir traversé toutes ces expériences, vous allez revenir plus fort, plus confiant, votre vision des choses aura peut être évolué sur certains points ! Beaucoup d’éléments positifs qui, je n’en doute pas, vous inciteront à faire la démarche de régulièrement partir seul vers l’inconnu.

Backpacker femme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *