Phnom Phen - Cambodge

Asie du sud-est : Cambodge

Le Cambodge, que dire sur ce pays ? Je peux affirmer sans le moindre doute que ce pays vaut le détour, vous pourrez y voir des sites historiques uniques comme les temples d’Angkor qui sont un « Must-See » incontournables si vous vous rendez en Asie du Sud-Est. 

En préparant ce voyage, j’ai consulté beaucoup de forums et de guides (Lonely Planet, guide du routard…) afin de m’informer et ainsi faire les bons choix concernant mon itinéraire. Après un mois de présence au Cambodge, voici ce que je peux vous dire : 

  • Beaucoup de commentaires sur les forums mentionnent que Phnom Phen est un endroit sans intérêt car trop touristiques qui ne vaut pas la peine d’être visité. Ce n’est pas mon avis, effectivement vous trouverez beaucoup de touristes à Phnom Phen (sans compter que la circulation y ait kaotique) mais la capitale du Cambodge est incontestablement un point historique et culturel à ne pas manquer. Le Cambodge est un ancienne colonie française, c’est également un pays qui a subit un génocide sans précédent, sous l’emprise des khmers rouges, plus de 2 millions de Cambodgiens (soit 20% de la population) ont été torturés puis tués.
  • Il faut au moins 3 jours complets pour visiter les temples d’Angkor, vous pouvez opter pour un pass d’une journée mais c’est dommage car vous allez devoir courir pour ne visiter qu’une petite partie des différents sites.
  • Si vous décidez de visiter la prison S21 et les Killing Fields, visiter la prison d’abord puis rendez vous aux Killing Fields. De cette manière, vous pourrez suivre le parcours que devez faire les prisonniers avant d’être exécutés, ceci rendra votre visite et votre compréhension des évenements plus claire.
  • Télécharger l’application « Pass Apps » afin de vous déplacer en tuk tuk dans les grandes villes, vous obtiendrez des prix compétitifs et vous cesserez les négociations inutiles avec les khmers.
  • Renseignez vous bien sur la culture de ce pays et les bonnes pratiques (enlever ces chaussures, ne pas montrer les gens du doigt…) afin de faciliter votre intégration.
  • Des que vous le pouvez, sortez des sentiers battus pour vous rendre dans des endroits brutes et locaux. J’ai pu assister à un mariage khmers, ça vaut vraiment le détour ! 

Vous pourrez trouver ci-dessous les étapes de mon itinéraire en détail :

Mon itinéraire au Cambodge

Phnom Phen

Phnom Phen regroupe plusieurs points d’intérêt qui retracent l’histoire de ce pays, je veux bien sur parler de la prison Tuol Sleng (S21) et des Killing Fields. Si vous décidez de visiter ces endroits, n’hésitez surtout pas à prendre les guides audio qui sont proposés car très bien réalisés et nécessaires afin de bien comprendre les événements qui se sont déroulés dans ces lieux.

  • Musée national
  • Palais Royal et la pagode d’argent
  • Temples : Vat Phnom et Vat Ounalom
  • Musée du génocide de Tuol Sleng
  • Camp d’éxécution Choeung Ek

Siem Reap

Si autant de monde se rend à Siem Reap, ce n’est pas pour visiter le centre ville mais bien sur pour les fameux temples d’Angkor qui représentent un véritable site historique car ils ont été le centre de nombreux conflits et invasions. Si vous rendez aux temples d’Angkor, vous aurez le choix de prendre un pass pour 1 jour ou 3 jours. Je vous conseille fortement d’opter pour le pass 3 jours si vous souhaitez avoir le temps de visiter les différents sites et encore, vous devrez avoir un bon rythme ! 

  • Temples d’Angkor (pass 3 jours : petit et grand tours)

Kheo Phos

Ce petit village situé au sud-ouest du Cambodge abrite une petite structure appelée « The Green School Cambodia ». Cette organisation fondée par un français a pour but d’amener de l’éducation aux enfants en leur apprenant l’anglais tout en sensibilisant la population locale à l’écologie et la préservation de l’environnement.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la Green School au Cambodge, vous pouvez cliquer ici

  • Mission humanitaire à la Green School (The Green School Cambodia)

Kampot

Kampot a été ma dernière destination au Cambodge, cette petite ville prêt de Kep est marquée par une forte présence occidentale (beaucoup de commerces tenus par des français). Si vous allez à Kampot, vous ne pourrez pas manquer les plantations de poivres, le poivre de Kampot est reconnu comme étant le meilleur poivre du monde. Si vous vous rendez à « La plantation » (une plantation de poivres tenue par des belges), vous pourrez voir tout le process de fabrication du poivre et à différentes maturités (noir, vert, rouge). 

  • Plantation de poivres
  • Le lac secret
  • La grotte aux éléphants
  • Cultures de sel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *