Jack Ma ~ Échouez et recommencez

En 2015, le journaliste et présentateur de télévision américain, Charlie Rose, a interviewé Jack Ma, le PDG du groupe Alibaba, un des plus grands conglomérats d’ e-commerce dans le monde. Avant de devenir un homme d’affaire respecté et une star en Chine, l’entrepreneur a échoué à de nombreuses reprises mais il a su rebondir et maintenir une détermination sans faille dans la poursuite de ses rêves et objectifs. 

Cet interview a duré environ une heure, j’ai réalisé un montage et une traduction de quelques passages qui m’ont inspiré, la vidéo dure environ 4 minutes. J’aime beaucoup cet entretien avec Jack Ma, il nous montre que seule la détermination peut mener à la réussite. L’échec n’est qu’une étape vers le succès, l’enseignement à tirer de cette vidéo est donc le suivant : échouez et recommencez !

1) L’échec n’est qu’une étape vers la réussite

Jack Ma nous explique qu’il faut s’habituer à l’échec et au rejet car nous serons toujours rejeté par un certain nombre de personnes qui ne seront pas d’accord avec nos choix, nos opinions, nos actions…Plutôt que d’arrêter ses projets et se conformer à la vision des autres, Jack Ma nous propose de croire en nous et d’aimer ce que nous faisons peu importe ce que les autres pensent. L’échec n’est qu’une étape vers la réussite, il faut donc considérer ses échecs comme des passages logiques dans nos vies, échouez et recommencez ! 

« Crois en ce que tu fais. Aime ce que tu fais, peu importe si les gens aiment ou pas. Reste simple. »

2) Nous sommes fous mais nous ne sommes pas stupides

J’aime beaucoup cette phrase « Nous sommes fous mais nous ne sommes pas stupides« , lorsque j’ai dit à mes proches que j’allais quitter mon poste de cadre pour partir en Asie, les réactions n’ont pas tardé à venir « Mais tu es fou ! tu ne te rends pas compte ! Ne fais surtout pas ça ! « . Nous sommes tous un peu « fou » parfois, lorsque je dis « fou » je veux parler des choix osés et controversés que nous faisons et qui peuvent attiser le regard des autres. Peu importe les remarques ou les griefs que vous feront les autres, au fond de vous, vous savez ce que nous faites, vous n’avez pas besoin de confirmation ou de leçons de morales, vous n’êtes pas stupide. 

« J’aime Forrest Gump ! Il est simple. Il n’abandonne jamais. Les gens pensent qu’il est stupide. Mais il sait ce qu’il fait. »

3) L’union fait la force

Vous ne pouvez pas réussir seul, que vous soyez salarié ou entrepreneur, vous aurez toujours besoin de l’appui des autres (autres salariés, fournisseurs, clients…) si vous souhaitez évoluer dans votre vie privée ou votre carrière professionnelle. Dans notre société ouverte sur le monde, notre capacité à réussir dépend largement de notre capacité à mobiliser notre réseau. Travailler en équipe est donc un point essentiel dans votre ascension vers le succès.

« Nous n’avons pas un père riche, un oncle influent, nous n’avons pas un dollar de la banque, pas un centime du gouvernement. Nous pouvons juste travailler en équipe. »

Conclusion

L’échec est naturel, nous échouerons tous un jour tôt ou tard, il faut voir l’échec comme une étape logique dans notre réussite future. Dans cette optique, l’échec n’est plus un obstacle mais un moyen de s’améliorer et de recommencer ! Si nous croyons en ce que nous faisons, nous n’aurons aucune difficulté à rebondir. Dans nos vies respectives, nous faisons parfois des choix osés, nous pouvons prendre des décisions qui peuvent paraître insolentes aux yeux des autres. Ecouter les autres est parfois utile mais s’écouter soi-même et poursuivre nos buts est tout aussi important. Enfin, la réussite n’est jamais individuelle mais très souvent collective, nous ne réussissons jamais seul, nous avons et nous aurons toujours besoin des autres pour grandir et évoluer, travailler en équipe est donc un aspect important dans votre ascension vers la réussite. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *