F.Lux : 485 Ko pour une meilleure vue

Dans cet article, je vais vous parler de F.Lux, un petit utilitaire très utile qui permet d’adapter la luminosité de votre écran par rapport à celle de l’extérieur. L’utilisation intensive des écrans mène parfois à une fatigue visuelle qui se manifeste souvent par des picotements, tensions oculaires, yeux rouges, irritations, migraines et maux de têtes. De plus, utiliser son ordinateur ou sa tablette le soir (peu avant d’aller se coucher) peut provoquer des troubles du sommeil (insomnies).

Si vous suspectez un problème de vue, n’hésitez surtout pas à aller faire vérifier votre vue chez un ophtalmologue qui pourra vous prescrire des verres adaptés ou même de la rééducation (orthoptiste).

Heureusement, il y a ce petit programme magique appelé F.Lux !

Comment est-ce F.Lux fonctionne ?

F.Lux va déterminer votre position géographique (latitude/longitude) sur la terre et il va se synchroniser avec l’heure du coucher de soleil local et jaunira plus ou moins légèrement (en fonction de vos préférences) la lumière de votre écran. Ainsi, cette lumière n’aura aucun impact négatif sur vos yeux car F.Lux va calculer automatiquement la température optimale des couleurs.

F.lux - Coucher de soleil

F.Lux est paramétrable, il est possible de sélectionner sa ville via la carte intégrée et le logiciel va récupérer les données de géolocalisation (latitude/longitude)

F.Lux - Paramétrage 1

De plus, il est possible de paramétrer le niveau de teinte de l’écran en fonction de la période de la journée. Au coucher du soleil, l’écran peut donc adopte une teinte rose/orangée, très douce et agréable pour vos yeux.

F.Lux - Paramétrage 2

Il y a également un paramètre au niveau de la vitesse de transition entre la journée et le soir, vous pouvez opter pour un changement lent d’une durée de 60 minutes (pour une adaptation lente et en douceur) ou un changement rapide d’une durée de 20 secondes pour les Warriors !

Avec et sans F.Lux

Un petit exemple avec deux ordinateurs, F.Lux est installé sur l’écran de gauche, alors vous voyez la différence ?

Un écran avec des tonalités plus « chaudes » pendant la nuit pour correspondre au type d’éclairage utilisé et qui redevient blanc en journée où l’intensité lumineuse est maximale (écran situé à droite).

F.Lux : écran avec et sans teinte

Pour les hommes d’affaires (ou les geeks qui travaillent sur leur ordinateur tard le soir),  ce petit programme (485 Ko) est fait pour vous !

Téléchargement F.Lux

Vous pouvez le télécharger gratuitement en cliquant sur le lien ci-dessous :

Cliquez ici pour télécharger F.Lux

A bientôt et ne vous couchez pas trop tard !!!

Eddy B.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *