Jus de fruits et légumes

Votre nouvel ami : l’extracteur de jus

Aujourd’hui je vais vous parler d’un nouvel accessoire qui contribue largement à mon bien être au quotidien, je veux bien sûr vous parler de l’extracteur de jus. Très souvent, nous achetons nos jus de fruits ou de légumes directement dans des magasins et nous oublions que faire nos propres jus de façon naturelle est vraiment facile et rapide (et surtout excellent pour la santé !).

Voici les avantages de faire son propre jus :

  • Votre jus ne contiendra pas de conservateur, pas d’additifs, de colorants ou de substances inconnues, c’est donc bien meilleur pour votre santé.
  • L’apport nutritionnel dans un jus naturel sera beaucoup plus élevé que dans un jus acheté dans un magasin,
  • Vous aurez beaucoup plus de choix car certains jus n’existent tout simplement pas en grande surface ou sont très difficiles à trouver (comme le jus d’épinard par exemple).
  • Vous pourrez développer votre créativité en mélangeant toutes sortes de fruits et légumes pour créer de superbes jus atomiques 🙂

Il existe plusieurs appareils dotés de technologies différentes pour extraire du jus, il est possible d’utiliser un extracteur de jus, une centrifugeuse ou un blender.

Centrifugeuse ou Extracteur de jus

Centrifugeuse ou Extracteur de jus

Globalement, les différences entre ces appareils résident dans le type de jus que vous souhaitez mais également dans l’apport nutritionnel que vous désirez obtenir. L’objectif de cet article n’est pas de détailler chacun de ces appareils mais de simplement expliquer les principes suivants :

  • Les nutriments sont très fragiles à des phénomènes tels que la lumière ou la chaleur. Afin de conserver un apport nutritionnel élevé, il faudra donc éviter que les aliments subissent une température élevée lors du processus d’extraction. Par exemple, si vous utilisez une centrifugeuse, les aliments vont être chauffés car ils ont être écrasés à haute vitesse (plus de 10.000 tours par minutes), il va donc y avoir une perte d’une partie non négligeable des nutriments à la fin du processus d’extraction. A contrario, l’extracteur de jus va presser à froid les aliments et avec une vitesse lente (entre 40 et 100 tours par minutes) et donc conserver une haute teneur en nutriments dans les jus qui sont extraits.
  • En fonction de l’appareil utilisé, il y aura (ou pas) une séparation des fibres et du jus. Avec une centrifugeuse tout ce qui sera inséré dans l’appareil sera écrasé puis extrait, il n’y aura pas de séparation. Par contre, l’extracteur de jus lui opère bien une séparation entre les fibres et le jus. Par conséquent, le jus sera plus facile à digérer car les vitamines et les nutriments seront plus rapidement et facilement absorbés par l’organisme.

En conclusion, l’extracteur de jus coûte plus cher mais il est beaucoup plus intéressant que la centrifugeuse ou le blender car il conserve les nutriments lors du processus d’extraction et sépare les fibres et le jus ce qui  rend la digestion du jus beaucoup plus rapide et facile pour les intestins. Il existe plusieurs types d’extracteurs de jus, nous pouvons distinguer les extracteurs de jus verticaux et horizontaux. Ici, aussi je vous laisse le soin de voir les caractéristiques et les particularités de ces produits car les décrire serait très long. De plus cet article n’a aucune visée commerciale, il s’agit simplement de vous orienter sur des bonnes pratiques alimentaires.

Voici une petite vidéo explicative qui résume bien le contenu de cet article :

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *