Développement personnel – 4 erreurs à éviter

Je souhaitais vraiment faire cet article pour vous permettre de gagner un temps considérable dans votre développement personnel. Beaucoup de gens se lancent dans le développement personnel en attendant que quelque chose de miraculeux se produise alors autant vous le dire tout de suite, les miracles arrivent dans les films, dans la vraie vie, si vous souhaitez obtenir quelque chose ou atteindre vos objectifs, il faut agir, se remettre en cause, travailler et souvent recommencer

Voici une liste de quatre erreurs à éviter si vous souhaitez avancer et réussir dans votre développement personnel, cette liste n’est pas exhaustive mais elle reprend des erreurs fréquentes que nous commentons souvent et que j’ai commis également ! 

Vouloir changer sans réelle volonté de changement

Cette affirmation ressemble à une lapalissade, pourtant, il est très important se poser les bonnes questions dès le départ : Pourquoi est-ce que je souhaite m’améliorer sur ce point en particulier ? Est-ce que j’en ai vraiment envie ? Lorsque j’aurai changé cet aspect de ma personne, serais-je vraiment plus heureux ? 

Souvent, nous essayons de changer notre personne pour satisfaire le regard des autres, un examen de nos réelles motivations devient alors nécessaire car si ces dernières sont faibles, vous avez peu de chance de mettre en place les changements nécessaires pour évoluer.  

Se considérer comme une victime

Lorsque les choses ne se passent pas comme nous l’aurions souhaité, nous avons tendance à accuser tout ce qui nous entoure « La vie est injuste ! », « Je n’ai pas de chance de toute façon », « Si je suis comme ça c’est parce que mes parents m’ont élevé de cette manière… ».  Nous accusons nos amis, les circonstances, la météo, nos parents…Bref notre malheur est la faute de tout le monde sauf de nous-même.

Il devient alors fondamentale de bien intégrer le point suivant : à chaque fois que vous vous considérez comme une victime impuissante, vous faites un pas en arrière vers votre liberté et votre propre développement. Si vous êtes dans une situation déplaisante, vous vous y êtes mis seul et par conséquent vous seul pouvez en sortir, accuser les autres ne fera que vous éloignez de l’atteinte de vos objectifs. 

Accumuler de la théorie sans la mettre en pratique

Vous pouvez lire 200 livres de développement personnel, si vous ne mettez pas en pratique les conseils qui sont décrits, vos efforts auront été vains, cela revient à lire le menu d’un restaurant pendant deux heures sans jamais rien commander ni se mettre à table. Par exemple, lire un livre sur la méditation peut suffire à vous enseigner les bases de la méditaiton mais après il faut pratiquer ! car sans la pratique, vous ne progresserez pas.

Cela a été vrai pour tous vos apprentissages, vous avez appris le code de la route, mais si vous souhaitez conduire au milieu de la circulation, il faut pratiquer et apprendre la conduite !

Chercher la solution à l’extérieur

Lorsque nous rencontrons un problème, nous avons très souvent tendance à rechercher quelqu’un qui pourrait résoudre ce problème à notre place. Nous allons voir un médecin pour soigner une grippe, un mécano pour réparer notre voiture, nos parents pour régler un problème d’argent ! (je plaisante) . Même s’il est souvent nécessaire de faire appel à des tiers pour résoudre nos problèmes, les autres ne peuvent pas résoudre tous nos problèmes et cette affirmation est d’autant plus vrai dans le domaine du développement personnel.

Si vous avez peu confiance en vous, vous pouvez aller voir un psychologue qui pourra vous émettre certaines pistes mais la solution viendra de vous et de personne d’autres ! La solution ne viendra pas de l’extérieur mais de l’intérieur de vous même.

Conclusion

Si vous souhaitez apporter une évolution au niveau de votre personne (développement personnel) et améliorer certains aspects de votre personnalité (confiance en soi, écoute des autres…), vous devez avoir une volonté sans faille car sans le carburant le moteur n’avancera pas !

Vous avez le pouvoir de changer, cessez de vous considérez comme une victime car une victime se plaint et vous plaindre ne vous aidera pas à avancer mais bien au contraire à régresser. De plus, accumuler de la connaissance et de la théorie peut être nécessaire mais la pratique est primordiale, ne l’oubliez pas, une étagère pleine de livres peut aménager une pièce mais ne vous aidera pas forcement à être heureux.

Enfin, la tentation peut être grande d’aller chercher des solutions à l’extérieur, les autres peuvent vous montrer le chemin mais vous êtes le seul à pouvoir y accéder, personne ne pourra le faire à votre place ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *