Commencer à méditer (Thich Nhat Hanh)

Le livre « Commencer à méditer » est un petit guide expliquant comment créer un espace de méditation dans notre demeure, Thich Nhat Hanh nous donne ses conseils afin de donner naissance à un lieu sacré qui nous autorise à nous arrêter et à respirer au quotidien dans notre maison. 

Si nous souhaitons créer un espace de paix et de sérénité dans notre lieu de vie alors nous devrons respecter quelques prérequis. En effet, un lieu sacré est un espace où nous devrions pouvoir : 

1) Nous arrêter et respirer

Pour Thich Nhat Hanh, le secret pour créer un lieu de méditation chez soi est de créer un espace où l’activité s’arrête. Car nous sommes dans la grande majorité de notre temps en activité, nous nous fixons des objectifs et passons une grande partie de notre temps à planifier pour les atteindre. Par conséquent, avoir un lieu où nous pouvons nous arrêter pour pratiquer la respiration en pleine conscience et méditer est essentiel si nous souhaitons maintenir un certain équilibre dans notre vie. 

2) S’asseoir

S’asseoir dans une position stable est un élément important dans la pratique de la méditation. Quand nous nous asseyons pour méditer, il est important de le faire dans un lieu qui est entièrement dédiée à cette pratique. L’esprit est sans cesse en mouvement, si nous souhaitons calmer et stabiliser notre esprit, nous devons d’abord arrêter et stabiliser notre corps. 

3) Aménager une pièce de respiration

Avoir un lieu sacré totalement dédié à la respiration peut apporter beaucoup de bienfaits à ceux qui vivent ensemble dans une maison. Inutile d’avoir un mobilier conséquent, deux coussins, un autel et une petite table garnie suffiront. De plus, tout ceux qui se rendront dans cette pièce auront « l’immunité » et ne pourront être dérangés ou interpellés par les autres. Enfin, la pièce de respiration est un lieu de repos, d’apaisement et de méditation, elle est un sanctuaire où ceux qui y pénètrent pourront revenir à eux-même et restaurer leur paix intérieure.

4) Faire sonner la cloche et créer un autel

Avoir une cloche est un moyen pratique afin de démarrer et clore une session de méditation. Le son de la cloche nous invite à nous concentrer et à calmer notre esprit. Cette cloche peut être placée sur un autel où il peut également se trouver une statuette, une ou plusieurs photos qui ont une réelle signification pour nous, un caillou ou un autre objet qui a une valeur particulière à nos yeux.

Pièce de respiration avec un autel

Pièce de respiration avec un autel

Conclusion

Ce petit livre est un guide très pratique et très simple à lire, Thich Nhat Hanh décrit sur quelques chapitres les différentes étapes à suivre si nous souhaitons créer un lieu sacré au sein de notre lieu de vie. La pièce de respiration est un espace qui devra être totalement dédiée à la respiration de pleine conscience, elle devra permettre à ses hôtes de s’arrêter, de s’asseoir et de respirer. Afin d’aménager la pièce et se sentir dans un espace confortable et familier, il est possible de créer un autel composé de quelques éléments qui nous évoquent la spiritualité, la confiance et la sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *