Thailande

Asie du sud-est : Thaïlande

La Thaïlande est un pays que vous ne pouvez pas manquer si vous vous rendez en Asie du sud-est. La première question que je me suis posé pour planifier mon itinéraire a été la suivante : Est-ce que je commence par le nord ou par le sud ? Le nord de la Thaïlande étant plutôt le centre culturel du pays (temples, musées…) et le sud étant plutôt réservé aux loisirs touristiques (plages, plongées, croisières…). Après une longue réflexion, j’ai commencé par visiter le nord du pays et je ne regrette pas du tout ce choix.

Dans cet article, je vais vous détailler mon itinéraire en Thaïlande en commençant par le Nord (Bangkok, Ayutthaya et Chiang Mai) et en terminant par les îles du sud (Ko Phi Phi, Koh Lanta et Ao Nang).

Quelques conseils avant de démarrer la description de étapes citées ci-dessus : 

  • Le risque si vous commencez par le sud est s’engouffrer dans le confort et de planter sa serviette dans le sable 🙂 Il sera peut être difficile de quitter le sud et ses plages magnifiques pour vous rendre dans le Nord et visiter des temples donc réfléchissez bien à ce point si vous décidez de démarrer par le sud.
  • N’hésitez pas à négocier les prix, n’achetez rien au prix annoncé, vous avez toujours une marge de manœuvre (que vous n’avez pas en France donc profitez en)
  • Louez un vélo ou un scooter pour visiter les différentes villes qui composeront votre itinéraire. Tout d’abord, vous allez économiser de l’argent mais vous serez également indépendant.
  • Respectez la culture du pays, si vous allez dans un temple, assurez vous d’avoir la bonne tenue (pas de short ou d’épaules nues), vous gagnerez en plus du temps car la sécurité ne vous laissera pas entrer.
Mon itinéraire en Thaïlande

Mon itinéraire en Thaïlande >>> Bangkok – Ayutthaya – Chiang Mai – Sud de la Thaïlande

Bangkok (capitale)

Bangkok est le cœur économique de la Thaïlande, effectivement vous pourrez y voir d’immenses buildings ou des magasins de luxe très modernes mais pas uniquement ! Derrière cette modernité se cache des aspects plus culturels de la capitale qui abrite plusieurs temples hors normes, des marchés interminables, des croisières en bateau sur le fleuve Chao Phraya mais également le quartier chinois à ne pas manquer. 

Des quartiers plus branchés comme Siam Square regroupent des magasins, bars et roof top ce qui conviendra parfaitement pour une sortie nocturne à Bangkok ! 

  • Le temple du Wat Pho
  • Le Grand Palais
  • Le temple du Wat Arun
  • Traverser le fleuve Chao Phraya à bord des bateaux typiques
  • Quartier China Town
  • Quartier branché : Siam Square, roof top

Ayutthaya

Jadis capitale dynamique et resplendissante aux centaines de temples, Ayutthaya ne conserve aujourd’hui que des traces de sa gloire passée. Bien sur, vous ne pourrez pas visiter tous les temples car ce serait beaucoup trop fastidieux ! Il y a cinq temples principaux à visiter à Ayutthaya, je vous conseille de louer un vélo et de vous promener à vélo parmi les ruines de brique et de stuc (classées au patrimoine mondial de l’Unesco). 

Le marché de nuit d’Ayutthaya est également un lieu rempli de saveurs et de couleurs, vous pourrez y déguster divers spécialités thaïlandaises mais n’allez pas trop vite car le marché est long et grand ! 

  • Wat Mahathat
  • Wat Phra Si Sanphet
  • Wat Chai Watthanaram
  • Wat Ratchaburana

Chiang Mai

La ville de Chiang Mai est située dans les montagnes au nord de la Thaïlande. J’ai beaucoup aimé la ville de Chiang Mai car authentique et moderne, je vous rassure tout de suite cette ville a su également conserver ses aspects traditionnels.

J’ai particulièrement apprécié la visite de villages abritant des populations tribales (les Karens et les Hamong) dans lesquels j’ai pu observer leur habitat, leur habillement, leurs coutumes mais également leurs techniques de travail (métier à tisser). 

Enfin, mon coup de cœur a été la découverte d’un « Monktchat » qui est une structure organisant des journées d’accueil pour les occidentaux afin de les sensibiliser aux pratiques bouddhistes et répondre à leurs différentes questions concernant la vie monacale. J’ai donc pu passer une journée avec un moine qui nous a appris beaucoup de choses sur la culture du pays, le bouddhiste, la vie des moines, leurs obligations et leurs interdictions, les bonnes pratiques à appliquer lorsque nous entrons dans un temple…Cette journée a été très enrichissante et précieuse pour moi car ayant lu un certain nombre de livres, j’ai pu recroiser un certain nombre d’information et avoir des réponses claires à mes interrogations.

  • Visite de temples magnifiques comme le Wat Chedi Luang,
  • Visite d’un village tribal,
  • Assister à un combat traditionnel de Muay Thaï,
  • Visite d’une ferme de poissons chat géant,
  • Visite d’une ferme de serpents et assister à un show avec des cobras,
  • Partir en retraite avec des moines et suivre un enseignement sur les pratiques bouddhistes,

Sud de la Thailande : Ile de Ko Phi Phi, Koh Lanta & Ao Nang

Les îles du sud de la Thaïlande abritent des plages et des paysages idylliques. Certaines plages comme Maya Beach (où a été tourné le film « The Beach ») sont beaucoup plus touristiques que d’autres (sauf si vous vous y rendez très tôt) mais ce point ne doit pas vous décourager car la beauté des lieux réelle. 

Un autre point important également, je vous conseille fortement de louer un scooter pour visiter les iles sud de la Thaïlande. Dans un premier temps, les distances sont souvent plus longues entre deux points d’intérêt que dans les grandes villes et donc il est utile d’avoir un moyen de locomotion pour se déplacer facilement. De plus, il y a beaucoup moins de monde sur les routes, il est donc moins dangereux de conduire.

Dans le sud de la Thaïlande, j’ai eu l’opportunité de pratiquer beaucoup d’activités et notamment : 

  • De la plongée sous-marine, cette activité reste un de mes meilleurs souvenirs, j’ai pu observer des tortues et des requins pointes noirs dans leur habitat naturel.
  • Du snorkelling qui consiste à observer les poissons et les coraux à l’aide d’un tubât.
  • De l’escalade à Railay qui abrite les plus beaux spots de la Thaïlande si vous souhaitez grimper. 
  • Du kayaking au coucher de soleil, une expérience inoubliable.
  • Randonnées et visite de parcs nationaux.

Comme je le mentionne souvent, n’hésitez pas à sortir des sentiers battus pour découvrir une plage cachée ou une grotte perdue !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *