Asie du sud-est : Laos

J’ai longuement hésité avant d’aller au Laos car j’avais peu de temps mais tout le bien que j’en ai entendu et venant des autres backpackers m’a rapidement fait changé d’avis ! Après avoir réglé les questions du visa, je me suis donc rendu dans le Nord du Laos afin de visiter Luang Prabang, Vang Vieng et Vientiane

Luang Prabang est à voir pour ses magnifiques cascades, Vang Vieng sera votre destination si vous aimez les beaux paysages, l’escalade et le kayaking. Enfin, Vientiane est la capitale du Laos, elle renferme des monuments spectaculaires comme le Patuxai qui est l’arc de triomphe du Laos (basé sur l’architecture de l’arc de triomphe français, Patuxai est un monument commémoratif de l’indépendance du Laos car ce pays est une ancienne colonie française) et des lieux insolites comme le Buddha Park. 

Quelques conseils avant de démarrer la lecture des différentes étapes de mon itinéraire : 

  • Certains lieux comme Luang Prabang sont très touristiques et par conséquent, les prix sont bien supérieurs à ce qui est pratiqué ailleurs au Laos. Je vous conseille donc de négocier au maximum et de garder un maximum d’autonomie dans vos activités car les tours organisés sont très chers.
  • Si vous allez à Vientiane et que vous louez un scooter, faites attention à avoir votre permis international et respecter le code de la route car la police est présente à chaque carrefour.
  • Si vous rencontrez une fille qui a la nationalité Laotienne, je préfère vous mettre en garde également car il est interdit d’avoir des relations sexuelles si vous n’êtes pas marié avec elle. Les amendes sont exorbitantes et vous pouvez même vous retrouvez dans une cellule de prison ! 
  • Lorsque vous quittez le Laos, essayez de dépenser utilement vos derniers kips car vous ne pourrez les échanger nulle part donc si vous quittez le territoire, épuisez votre monnaie. 
Étapes de mon itinéraire au Laos

Étapes de mon itinéraire au Laos – Luang Prabang, Vang Vieng et Vientiane

Luang Prabang

Luang Prabang est la deuxième plus grande ville du Laos. Si vous vous rendez dans le nord du Laos, un arrêt de quelques jours dans ce lieu vous laissera de bons souvenirs et surtout de belles photos ! Dans les incontournables, vous retrouverez les cascades de Kuang Si et Tad Sae, le temple Vat Xien Thong, le palais royal ou encore les grottes de Pak Ou. 

A proximité des cascades de Kuang Si, vous pourrez trouver une serre de papillons magnifique, n’hésitez pas à vous arrêter dans ce lieu féerique où vous pourrez prendre des photos inoubliables et être en contact direct avec plusieurs dizaines d’espèces de papillons.

Si vous êtes matinal (réveil à 5h30), vous pouvez aussi assister à la quête matinale des moines qui passent dans les rues afin de récupérer les offrandes faites par les habitants.

  • Cascades de Kuang Si 
  • Visiter les temples Vat Xien Thong
  • Palais royal
  • Faire une croisière sur le Mékong à bord d’un Sampan et visiter les grottes de Pak Ou
  • Se rendre au night market
  • Visite d’une serre de papillons

 Vang Vieng

Vang Vieng est à mi-chemin entre Luang Prabang et Ventiane, c’est un endroit parfait pour faire une escale avant de se rendre dans la capitale Ventiane. Il y a quelques années, cette destination était réputée pour être un lieu où la fête, la drogue et le sexe étaient les maîtres mots. Après de nombreux décès et accidents (liés aux touristes éméchés qui partaient faire du tubing la nuit dans la rivière), le gouvernement a réagi et aujourd’hui cette destination est plutôt calme (même si vous trouverez beaucoup de touristes occidentaux, la situation n’est pas comparable).

Vang Vieng abrite de beaux paysages, des grottes et des points de vue impressionnants. Les activités qui vous seront proposées sont principalement de l’escalade, du kayaking, du tubing ou encore une virée en montgolfière au dessus des falaises calcifiées. 

Pour ma part, j’ai loué un scooter (70 000 kips/24h) et j’ai visité les environs avec mon appareil photo autour du cou 🙂 J’ai également eu la chance de rencontrer un français qui tient le « Pilot’s café » (qui se trouve sur la route du Blue Lagoon) et qui souhaite lancer une activité de vols en paramoteur à Vang Vieng. Il m’a donc montré son terrain, ses machines et j’ai même pu assister à un de ses vols ! 

Lien Facebook du Pilot’s Café

Vientiane

Vientiane est la capitale du Laos, contrairement à ce que vous pourriez penser, Vientiane est l’endroit le plus calme que j’ai visité, il y a peu de touristes et au final c’est pas plus mal ! La capitale renferme des monuments impressionnants qui valent le détour comme le temple Phat That Luang qui est un grand stupa doré recouvert d’or ou le Sisaket où vous pourrez admirer des milliers de petites alvéoles avec des statuettes de buddha à l’intérieur. 

Un peu plus en marge du centre ville ( à 25 kilomètres à l’Ouest de Vientiane), vous trouverez le Buddha park qui abrite 200 édifices religieux incluant un buddha allongé de plus de 40 mètres de long. Pour les plus courageux et les amateurs de photographies, vous pourrez monter en haut d’une coupole où vous aurez une vue panoramique sur l’ensemble du parc.

  • Buddha park
  • Promenade le long du Mékong
  • COPE Visitor centre
  • Phat That Luang
  • Temple – Vat Sisaket
  • Patuxai, l’arc de triomphe du Laos

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *