Zoom sur l’Aloe Vera, une plante dans tous ses états

L’aloe vera est une plante qui se trouvent dans de nombreux produits de consommation courantes : du dentifrice au shampoing en passant par le baume pour les lèvres, l’aloe vera est devenu un soin quotidien pour de nombreuses personnes. Cependant, il y a quelques règles à respecter et informations à connaitre avant de consommer de cette plante curative.

Tout d’abord, il convient de rappeler que l’aloé vera peut être consommée sous différentes formes et notamment en gel, crèmes, ampoules ou gélules.

Y-a-t-il un mode de consommation à privilégier par rapport aux autres ?

En fonction de la forme sous laquelle vous allez consommer l’aloe vera, son effet sera soit externe, soit interne.

  • Si vous consommez l’aloe vera sous forme de crème, son effet sera externe et il permettra de traiter divers problèmes cutanés comme des brulures, de l’acné, eczéma, piqures d’insectes, pellicules…

crème aloe vera

  • Vous pouvez également consommer l’aloe vera sous forme de gel à boire et dans ce cas il y aura un effet interne car son action visera à soulager les problèmes d’estomac, acidité, hernie hiatale, ulcérations car le gel tapisse et protège les muqueuses intestinales. De manière plus globale, le gel va avoir un effet curatif sur tous les problèmes d’inflammations digestives, de l’estomac et des intestins.

gel à boire aloé vera

Il existe également des gélules et des ampoules mais ces modes de consommations sont moins à privilégier car des traitements intermédiaires (traitement à chaud) entrainent une perte significative des propriétés de la plante et leur conditionnement implique la présence d’aloïne.

Quelles sont les précautions à prendre avant de consommer de l’aloe vera ?

Il y a quelques recommandations à suivre avant de consommer les extraits de cette plante :

  • Il faut éviter de consommer de l’aloe vera durant la période de grossesse ou de l’allaitement,
  • La consommation d’Aloe vera est déconseillé pour les enfants de moins de 12 ans,
  • Si c’est la première fois que vous appliquez de l’aloe vera sur votre peau, faites un test afin de vous assurer que vous ne faites aucune allergie à cette substance,
  • Ne confondez pas gel d’aloe vera et latex (le gel possède des vertus cosmétiques et médicinales variées, tandis que le latex est un puissant laxatif),

N’abusez pas non plus des cocktails à l’aloe vera !  😉

cocktail aloé vera

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *