Plante aloé vera

L’Aloe Vera : une plante miraculeuse pour votre bien-être

L’aloe vera est une plante vivace sans tige possédant des propriétés exceptionnelles, ses bienfaits curatifs ne sont aujourd’hui plus à prouver. Dans des civilisations anciennes, les Maya l’appelaient déjà la « fontaine de jouvence » et à une autre époque, Cléopâtre ne se privait pas des qualités exceptionnelles de cette plante pour parfaire sa légendaire beauté ! Encore aujourd’hui, nous pouvons clairement voir que l’attractivité de l’aloe vera est toujours aussi forte, il suffit d’allumer sa télévision ou de se promener dans un magasin pour voir de nombreuses publicités et produits de consommation à base d’aloe vera.

aloé vera egypte

Qu’est-ce qui fait que cette plante est une véritable pharmacie miniature ?

Et bien beaucoup beaucoup de choses, un article ne suffirait pas à détailler toutes les vertues de l’aloe vera mais concentrons nous sur les principaux éléments qui font qu’avoir régulièrement recours à cette plante naturelle est excellent pour votre santé :

  • Elle stimule le système immunitaire, agit comme un cicatrisant mais également comme un antibiotique et un anti-inflammatoire. L’aloe vera va donc être particulièrement intéressant pour les personnes souffrant de troubles gastriques (problèmes de digestion, gastrite, constipation...). Les mucopolysaccharides de la pulpe vont lubrifier les parois des intestins, qui comme un pansement, vont constituer une protection et améliorer le bon fonctionnement gastrique, notamment en cas de forte acidité.

aloé vera confort gastrique

  • Elle facilite la régénération cellulaire et une bonne hydratation de la peau. Son action pour lutter contre les affectations cutanées est reconnue, l’aloe vera est conseillée en cas de de prurit, d’eczéma, de petites coupures, d’irritations, d’herpès, de piqûres d´insecte et d’acné. L’aloe vera est également recommandée pour assainir le cuir chevelu et augmenter la souplesse capillaire.

aloé vera dermatologie

  • Elle est est hypo-glycémiante et aide à lutter contre le cholestérol. Des études ont montré que l’aloe vera permettait de faire baisser le taux de sucre et de graisses dans le sang. Cette plante est donc recommandée chez les personnes souffrant de diabète ou ayant un taux de mauvais cholestérol élevé.

aloé vera diabète

Une plante pour un grand nombre de bénéfices, l’aloe vera est donc un don de la nature utilisée depuis plus de 6000 ans à travers les civilisations. Son action sur le corps est curative et globale, son usage peut être aussi bien externe (crèmes) qu’interne (gel à boire). Nous verrons dans un prochain article que l’aloe vera peut être consommée sous plusieurs formes mais qu’il est également nécessaire de prendre quelques précautions avant de consommer ce petit bijou de la nature !

aloé vera crèmes

 

Et en bonus une petite vidéo qui reprend certains éléments de cet article et qui nous montre des aspects plus pratiques de la consommation d’aloe vera :

A bientôt pour un cocktail à l’aloé vera !

Eddy B.

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *