Alimentation, sport & spiritualité

Nous souhaitons tous nous sentir bien dans notre peau, ressentir ce sentiment de sécurité et de plénitude qui fait que nous avançons dans notre vie avec enthousiasme et motivation. Si vous souhaitez cuisiner un bon plat, vous allez avoir besoin d’ingrédients qui vont garnir votre assiette et d’une recette qui va vous donner les différentes étapes afin d’obtenir un bon résultat. Dans  votre vie c’est exactement pareil, il n’y a pas vraiment de secret si vous souhaitez avancer sereinement, il va vous falloir maintenir un certain équilibre entre votre corps et votre esprit et vous allez avoir à votre disposition un certain nombre d’outils (ingrédients) et de méthodes (recette).

Trouver l’équilibre

La notion d’équilibre est fondamentale, il est toujours plus facile de se trouver dans les extrêmes que de trouver l’équilibre car être dans le juste milieu demande de faire des concessions et des remises en cause régulières.

Par exemple, vous pouvez vous investir à fond dans votre vie professionnelle, travailler 60h par semaine, réussir au travail, être un bon manager reconnue par vos équipes et votre direction mais dans le même temps avoir une vie privée et familiale chaotique.  Rétablir l’équilibre vous demanderait un réel effort car vous devrez certainement vous investir moins dans votre travail (que pourtant vous aimez) pour privilégier votre vie privée, vous devrez donc devoir faire des choix et des sacrifices. 

Si vous souhaitez vous sentir complet, vous allez devoir prendre soin de votre corps et de votre esprit en ayant une alimentation équilibrée ainsi une pratique sportive et spirituelle régulière.pierre en équilibre

Alimentation

Nous disons souvent « ce que nous mangeons reflète ce que nous sommes« , si vous mangez mal, vous risquez de vous sentir mal dans votre corps. Et même si vous ne le ressentez pas sur le court terme, les effets négatifs apparaîtront progressivement sur le long terme (surpoids, cholestérol, diabète, maladies cardio-vasculaire…). D’où l’importance d’avoir une alimentation équilibrée et de respecter votre corps. Il ne s’agit pas d’avoir un régime alimentaire stricte et de ne faire aucun écart, mais de prendre conscience que ce que mangeons a un impact sur notre santé physique. Vous avez un seul corps et c’est pour la vie alors préserve-le au maximum en adoptant une alimentation bénéfique et régénératrice. 

Sport

Avoir une activité sportive régulière est essentielle si vous sentez vous sentir bien dans votre peau. Le sport joue un rôle important dans le maintien de votre bonne forme physique mais régule également votre activité psychologique. Après une bonne séance de sport, nous nous sentons souvent vidé, apaisé et par conséquent nous dormons mieux ce qui contribue à nous régénérer plus rapidement. En ayant une activité physique régulière, vous contribuez largement à votre bien-être.

Spiritualité

Lorsque je parle de spiritualité, je ne parle pas forcement de religion, je veux parler de la capacité à vous recentrer sur vous même et de prendre du temps afin de vous ressourcer. Pour ma part, je médite quotidiennement et je pars seul avec mon sac à dos à l’autre bout du monde tous les ans mais peut être avez-vous une autre manière de vous recentrer sur vous-même ? Il est très important de rester seul avec soi-même afin de régulièrement faire le point sur nos actions et les directions que nous avons emprunté car nous écoutons très souvent les autres et nous nous comparons sans cesse, nos choix sont au final rarement le fruit d’une réflexion interne bien établie. 

Conclusion

L’équilibre est toujours plus difficile à atteindre mais nous en avons besoin si nous souhaitons nous sentir bien dans nos vies respectives. Pour atteindre cet équilibre, nous avons besoin d’avoir une alimentation saine et équilibrée associée à une activité physique régulière (sport par exemple), nous avons un corps et un seul ! Nous devons donc en prendre soin et ne pas le fragiliser. Avoir une bonne hygiène de vie est important mais l’esprit l’est tout autant, si vous souhaitez être heureux, vous devez cultiver votre bonheur en prenant soin de votre esprit. Se recentrer régulièrement sur soi même par le biais de la méditation ou du voyage (le voyage est un exemple mais c’est peut être autre chose pour vous) est essentielle afin de maintenir une bonne santé psychique. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *